18 septembre 2009

Preview des championnats du monde 210 de F3J a Dôle par Sydney lenssen

Pré-preview des championnats du monde FAI pour l'année prochaine


De nombreux pilotes prêts à répéter leurs défis

Il est beaucoup trop tôt pour commencer les prévisions des vainqueurs des prochains championnats du monde F3J l'année prochaine qui se tiendront à Dole-Tavaux dans le Jura en France. Mais depuis les récentes sélections des équipes ces dernières semaines, la scène est déjà fixées pour la compétition la plus importante du domaine. Une prédiction facile pour les amateurs de vin, les lubrifiants locaux serviront de consolation pour ceux qui ne sont pas sûr le podium!

Peu de pays exigent que leurs pilotes F3J aient à voyager pas mal pour gagner leur place en équipe, comme aux USA, le 5-7 Septembre – le week-end dernier donc- 31 seniors et 4 juniors ont concourus à Denver pour l'honneur et le privilège, en quelques sorte un concours «do - or-die », tu dois le faire et il n'y a pas de seconde chance!

L'équipe américaine sélectionnée pour la France l'année prochaine comporte Cody Remington, Daryl Perkins et Richard Burnoski, les même que l'année dernière en Turquie. Brendon Beardsley est à nouveau dans l'équipe junior, rejoint cette fois par Connor Laurel et Michael Knight (ndt : ca vous rappel pas quelqu’un ?). Je ne sais pas qui sera le team manager, mais sûrement Jim Monaco car personne n'est mieux qualifié que lui. Il a dirigé l'organisation du concours de sélection du Colorado, ou il a terminé 17ème, et a occupé la responsabilité d’aide au chef d’équipe pour les deux derniers WC.

L'équipe allemande pour la France comporte une petite surprise avec Philip Kolb, Karl Hinsch et Tobias Lämmlein qui a remporté leurs place le week-end dernier aussi, dans l’Eurotour Allemand à Ludwigsfelde par temps orageux. Leurs juniors seront Manuel Reinecke, Timo Ganser et Max Finke qui n'a que 11 ans!

Félicitations spéciales pour Philip Kolb qui a porter son total de victoires en Eurotour 2009 à six…sur 14 concours jusqu'à présent, avec un de plus le week-end prochain à Bovec.
Conservera-t-il cette forme en 2010?

Les places australiennes sont déjà déterminées après leur processus de qualification, qui prend les scores de la durée du concours F3B à Jerilderie. Nous verrons Carl Strautins, Jim Houdalakis et David Hobby. Carl a concouru au Hollandglide et a Trnava ces dernières semaines pour obtenir une exposition plus européenne, il devrait donc être plus chaud que jamais. David Hobby a eu de la chance car il n'a obtenu que la sixième place. Ceux au-dessus de lui n'ont pas choisi de rejoindre l'équipe.

Les membres de l’équipe de Norvège sont fixés avec les séniors Erik Morgan, Per Pedersen, qui a été aide cette année en Pologne et Jo Grini comme d’habitude. Les juniors seront Stein Marius Pedersen et le fils de Jojo : Fredrik. Les deux ayant fait leurs armes en Pologne.

Les nouvelles du Royaume-Uni sont encore incertaines avec un événement de plus de la ligue à venir et deux des places encore en jeu. En va de même pour la Hollande et pour la France, le pays hôte. Michelle Goodrum d'Afrique du Sud est heureuse qu’un concours de première instance soit encore à venir car elle a eu été bien occupée en F3B en Tchéquie. Ils devraient connaître l'équipe d’ici trois semaines environ.

La Nouvelle-Zélande choisira son équipe le week-end prochain, et beaucoup espèrent que Joe Wurts gagne une chance de représenter son pays d'adoption pour la première fois en F3J. J’espère que Sven Zaalberg, un de mes vieux compagnon de vol, sera aussi en France l'année prochaine.


Pas encore beaucoup de nouvelles en provenance des pays d'Europe orientale qui a fait si bien au championnat d’Europe cet été en Pologne, mais je suis convaincu que leur succès à Wloclawek donnera un nouvel élan et de rendre la compétition encore plus difficile.


Avant le concours de sélection de l’équipe américaine, j'ai contacté la famille Remington à Louisville dans le Colorado, en sachant que le père et la mère de Cody sont chronométreurs bénévoles. J'ai demandé des notes et des infos pour mes ragots, ne réalisant pas que j'ai un rival dans la personne de Hal Remington. Je ne puis mieux faire que de copier la plupart de ce qu'il a envoyé.

Sydney Lenssen 9 Septembre 2009
sydney.lenssen (at) virgin.net


Les colonnes potins de l’Oncle Hal.
Les sélections de l'équipe des États-Unis ont eu lieu sur trois jours avec 35 pilotes partagés en dix équipes. Juniors et seniors volaient ensemble, mais leurs scores ont été comptés séparément. Le format pour le concours ne comprend pas de flyoffs et tous les pilotes ont volés durant les trois jours. Les deux premiers jours ont été des manches de 10minutes et un total de 13 manches ont étéréalisées.
La dernière journée ne comportait que des manches de 15 minutes et cinq manches ont été faites.
Les scores ont été combinés sur les trois jours avec une manche supprimée sur les tours de 10 minutes et une sur les tours de 15 minutes.
Les planeurs en compétitions étaient pour la plupart des Espada RL et R, des Supras, des orca, des Icon 2s, des Pike Perfekt, un peu d’Xplorers et quelques Aspire. Plus de la moitié des concurrents utilisaient des systèmes en 2.4 GHz.

Au cours des trois jours, les conditions météorologiques étaient agréables, assez typique pour les conditions du Colorado à une altitude de 5,280 pieds (1600m), mais l'air ‘fin’ a donné quelques conditions difficiles de vol. Les vents étaient relativement légers et les thermiques aussi en début de matinée. Plus la journée avançait, plus il y avait de contraste avec des grandes zones de thermiques puissant suivi de dégueulantes énormes. Aller au mauvais endroit signifiait souvent un redépart ou un atterrissage a plus de75m, et beaucoup de pilotes en ont fait les frais.

La fin de la deuxième journée a vu les ‘usual suspect’ obtenir leur grade aux dix premières places, à savoir Daryl Perkins, Richard Burnoski, Cody Remington, Josh Glaab, Skip Miller, Mike Lee, Ben Clerx, Jeffrey Walter, Thomas Cooke et Jon Padilla. Les cinq premiers étaient vraiment très très proches, si bien que chacun devait rester sur leur garde. Daryl et Richard ont volé leurs manches presque parfaitement et n'ont pas eu besoin de s’arracher plus que cela. Cody et Skip eu un mauvais score avec Josh chacun ayant eu deux collisions mineur, tous trois ont eu besoin de scores parfaits pour rester en lisse et éviter la chute dans le classement.

Jour trois ajourné pour cause de conditions difficiles le matin et des vols de 15 minutes improbable.
Les leaders qui ont eu la malchance de voler ce matin étaient Mike Lee, Jon Padilla et Cody Remington. Cody a réussi sortir difficilement un 13 mins 45 secs et 99 points de cible pour faire son 1000. Grâce à la manche 16, le top cinq a continué d'afficher de grands vols sans pertes graves, le score le plus bas étant 995,87.

À ce moment là, la dernière journée il est devenu clair que cinq manches de 15 minutes allaient être volées, ce qui signifie, selon les règles, qu’au lieu d'une seule manche enlevée pour les 16 tours, une seconde manche pourrait être enlevée au score final pour les manches de 15 minutes.
A cause de ce phénomène il n'était pas très clair sur les feuilles de scores affichés, de voir le véritable ordre pour les cinq meilleurs. La bataille pour les trois premières places n’était toujours pas claire et chacun des cinq premiers du classement avaient une chance.


La fin de la 17ème manche a donné plus de précision sur les deux premiers. Josh Glaab a pris une tonche qui lui a été fatale et l’a sortie de l’équipe. Maintenant seule une grande surprise parmi les meilleurs pilotes pouvait changer le résultat final. A la manche 18 Cody a fait un treuillage court et fait un 14 minutes 58,22, plus un atterrissage a 99, dépassant à la fois Glaab et Perkins.

L'avant-dernière manche a vu s’affronter Skip Miller et Richard Burnoski, un thermique a été clairement identifié à côté du champ. Pas de bol, c’était du côté opposé au point de lancement Skip's. Il a malgré tout fait un treuillage très court et a finalement atteint le thermique à 15m sol et soigné son vol : il à gagner la manche, Richard a réussi un overfly. C'était très excitant, mais à la fin cela n'avait pas d'importance parce que le dernière manche à finalisé le classement. L'équipe junior avec deux nouveaux venus doivent encore s’entraîner avec Brendon, car les trois viennent de Seattle, à Washington.

J'ai demandé à Hal et Sue quelques notes rapides sur ce qui s'est passé à Denver. Ce que j'ai obtenu était au final un récit super excitant du drame, le seul ‘embarassement’ - qui a du rendre l'écriture plus difficile - c'est que Cody, durant le concours a réussi à dépasser et même battre son maître pilote Daryl Perkins. Ces six pilotes seront don l’équipes à battre l'année prochaine!


Traduction : Jean-Michel Boujon