16 septembre 2009

les potins de l'oncle sydney....Après le championnat d'europe 2009

Les Européens de l'Est dominent dans Wloclavek

Le septième championnat d’Europe 2009 en Pologne a vu les pays d'Europe orientale passés au premier plan, montrant aux les pays occidentaux la manière de s’y prendre pour faire face à des conditions venteuses et délicates dans lesquelles même les meilleurs pilotes devaient parfois marcher plus d’un kilomètre pour récupérer leurs modèles.

Tout le monde était heureux de voir Primoz Rizner devenir le le septième Champion d’Europe, une victoire bien méritée après avoir approché le but tant de nombreuses fois. Primoz a été largement considérée comme un des excellent pilotes à de ne jamais avoir gagné un championnat FAI: 2009 est son année!

Les résultats à Wloclavek promettent une concurrence beaucoup plus large pour les championnats du monde de l'an prochain en France, qui devraient ravir tous les fans de F3J. Soyez averti, vous les meilleures pilotes qui se battent pour être choisis pour représenter l'équipe de votre pays pour la France – le championnat sera encore plus difficile !

La Slovaquie est rentrée chez elle heureuse avec Juro Adamek qui a pris la troisième place chez les séniors, Jan Ivancik et Juraj Bartek aidant à prendre la deuxième place par équipes. Jan Littva a pris la première place parmi les juniors avec un score plus élevé que le champion senior.
Au flyoff, son moins bon score sur 6 (donc enlevé) était de 982.5! Il a été rejoint par Daniel Demecko et Peter Capko qui prennent la troisième place par équipes chez les juniors. Manager de l'équipe Patrik Michnac n’arrivait pas à croire le succès de son équipe et a passé la soirée du banquet à manger d'une seule main et avec l’autre à caresser le Trophée d'or et d’argent ramené par son équipe.


Tout aussi heureux, sinon plus, Pavel Prhavc, le team manager pour la Slovénie, qui a dirigé Primoz Rizner, Bojan Gegric et son fils Primoz Prhavc à gagner le classement par équipes seniors. L'équipe junior Slovène Marc Jure, Robert Ratiac et Metod Meolic terminent septième chez l'équipe junior, bon présage pour les prochains championnats d’Europe qui auront lieu à Bovec en 2011.

Permettez-moi de féliciter Primoz Rizner à nouveau comme le nouveau champion d'Europe. Je n'ai jamais vu un champion si populaire. Un homme timide, totalement dévoués au F3J, il a gagné chaque année et collecter des prix et des trophées dans les différents Eurotour, mais jamais dans les grands évènements. J'avais prédit qu'il prendrait la couronnes FAI en 2005 et 2006, puis j’ai renoncé à le nommer comme favori parce qu'il jugeait que ca lui mettrai trop de pression d’être considéré comme favori pour l'événement.

La République tchèque a très bien tournée aussi, mais ça, ce n'était pas une surprise. Ses pilotes ont toujours prospérés dans des championnats précédents, et le pays abrite plus que partout ailleurs les fabricants de modèles.
Sans pilotes de haut niveau pour montrer comment volent les modèles et les améliorés, les ventes en souffrent. Pavel Kristof est arrivé second aux flyoffs sénior et Jiri Duchan second aux Championnat du monde 2008 en Turkie a dû se contenter de la cinquième place en Pologne. Le troisième membre de l'équipe tchèque était Jaroslav Vostrel et ils ont pris la troisième place par équipe chez les seniors. La septième place dans le flyoffs Junior revient à Jakub Lzicar et leurs juniors se sont classés deuxième par l'équipe.

D’autres pays d'Europe orientale ont bien tournés aussi et dépassés les attentes, comme la Croatie qui à manqué de peu la troisième place par équipe senior. La Lituanie avait Ricardas Siumbrys à la sixième place des flyoff sénior et est arrivé cinquième dans le classement par équipes. L’Ukrainien Alexender Petrenko a participé aux flyoffs sénior, c’est la toute première fois que ce pays gagne une place aux flyoff. La Russie avait son junior Alexandre Dibrov au flyoffs et gagné la huitième place par équipes et la neuvième place chez les juniors.


Mais qu'est il arrivé aux précurseurs du F3J de l'Europe occidentale qui ont dominés les championnats d’Europe, si ce n’est pas ceux du monde au cours des 12 dernières années ?
Seule consolation, la victoire par équipe chez les juniors de l’Allemagne, avec Sebastian Manhardt, Johannes Weber et Timo Ganser. Sébastien est presque devenu le champion junior, mais un lancement précipité au début de la cinquième manche flyoff à gâché sa chance. La tuile pour lui, malheureusement: il est nouveau en F3J et un pilote talentueux, c’est le Junior qui a gagner en Bulgarie et la quatrième place parmi les seniors et juniors à Hollandglide le week-end après la Pologne. Il va sûrement devenir un champion, et le plus dommage c’est qu'il ai montré son côté antisportif lorsque la protestation contre le lancement précipité a été rejetée.

Jo Grini et Karl Hinsch étaient les seuls pilotes principaux de l'ouest à participer au flyoff, avec Jojo au quatrième rang. Le meilleur classement par équipe senior de l'Ouest revient aux Pays-Bas à la septième place devançant tout juste la Russie et l'Allemagne à la neuvième place – oui je le répète, à la 9e place…

La Grande-Bretagne se hissa à la 11e position, profondément décevant pour l'équipe qui avait si bien tournée à Trnava deux ans auparavant, ils se rendaient à Wloclavek avec de grands espoirs, ils ont seulement vu leur esprits équipe dégénérer. Aucun pays, et certainement pas le Royaume-Uni, devrait sous-estimer combien il est important pour tous les pilotes et les aides à être unis et compatibles. Ils doivent partager leur détermination et toutes les activités pendant la préparation et jusqu'à la fin du concours.

L’Italie a hissé le drapeau de l'Ouest chez les juniors avec Carlo et Marco Gallizia prenant les quatrièmes et cinquièmes places des flyoffs. Lesley van der Laan, d’Hollande, qui, je pensais, allait devenir le champion junior pour la deuxième fois, a seulement atteint la neuvième place. L'Italie et la France ont également bien tourné par équipes juniors ils prennent respectivement la quatrième et sixième place.

Les bouquets des championnats pour cette année


Le premier bouquet va à Lionel Fournier, France, qui menait les tours préliminaires, après huit des 10 tours parcourus. Il aurait été bienvenu et approprié pour la France de gagner une place sur le podium avec les prochains Championnats du monde à Dole-Tavaux dans le Jura en 2010. Mais la neuvième manche lui fut fatal, note inférieure à 500 points, le faisant chuter de 18 places… Le F3J peut être impitoyable !!!

Le second bouquet revient a Kmoch Damir, Croatie qui a été au bord des flyoffs si souvent par le passé et cette fois il a surmontée les manches préliminaires. Il était tellement content, mais il m’a averti: je suis déjà venu ici auparavant et il ni a que les flyoffs qui comptent, donc je dois me calmer. Malheureusement pour lui il a fini avant-dernier, en neuvième position.

Aucun pilote des flyoff n’a travaillé plus dur cette année que Jo Grini qui était responsable de l'équipe de Norvège et qui a également eu beaucoup de travail à coacher son fils Fredrik. Ce junior, qui volent pour la première fois en championnat, a bien fait de venir pour terminer 30e et a marqué un 1000 à son tour. Un talent pour l'avenir s’il conserve son enthousiasme.

Le plus gros bouquet est bien mérité par les organisateurs polonais qui ont fait là, des installations fantastiques à l’aérodrome Kruszyn juste à l'extérieur de Wloclavek, un lieu idéal pour les concours F3J et la scène de nombreux concours précédents en aéromodélisme.
Le Hangar permanent nous a donné un abri pour les modèles et pour les participants, un café/restaurant avec terrasse d'extérieur a fournis de nombreuses pizzas et bières fraîches, et l'herbe sur de longues distances et dans tous les sens avec peu d'arbres donnait un super terrain de jeux.


Les Polonais étaient un peu inquiets d’organiser leur premier grand événement en F3J et ne voulaient pas le louper, cela c’est traduit par l’engagement de Serdar Sualp en provenance de Turquie comme contest director et de Martin Kordic, responsable de la Croatie pour gérer les concours. En l'occurrence, l'organisation s'est déroulée sans heurts grâce à une équipe de modélistes polonais très vifs et grâce à Aleksandra Hans, l'interprète, qui maîtrise les noms de tous avec un sourire. Félicitations à tous les participants impliqués dans l’organisation.

Combien de tours préliminaires font un championnat?

Avant que les championnats n’aient commencés, il était prévu d'avoir 15 tours préliminaires et deux flyoffs dans les cinq joursde compétitions prévus. Il a rapidement été revu à deux manches ‘a vide’ pour roder tous les systèmes, suivi par 12 tours préliminaires officiels pour les séniors et juniors.
Ensuite, le concours serait défini avec six manches de flyoffs pour les seniors et juniors, permettant à un score d’être enlevé.

Dans la semaine précédant le concours, les prévisions météo indiquaient que le temps serait très peu pluvieux, en fait dès la deuxième journée, mardi, n’a eu lieu que le second tour des séniors, avant que les vols aient été interrompu pour la journée.
La pluie a ainsi interrompu plusieurs fois les vols pendant une heure ou plus dans les jours suivants.
Bien plus influents étaient les forts vents qui ont eu tendance à souffler de la fin de matinée jusqu'au début de soirée la plupart du temps.

Certains candidats un peu ‘méchant’ ont remarqués que nous jouissions d’une météo typiquement anglaise. Je peux leur assurer que ce ne l'était pas. Les vents forts sont fréquents en Grande-Bretagne mais dans la plupart des endroits aussi. Mais je n'avais pas connu jusque là une telle période prolongée de rafales qui surgissent rapidement en quelques secondes sans prévenir, assez violentes pour vous mettre un bon kilomètre en plein vent arrière si vous avez fait deux tours de trop, et se développement si rapidement pour ne pas vous laisser le temps d’ajuster le ballast. Je n’ai pas compté les nombreux modèles qui se sont posés au-delà des 75m au cours des cinq jours, mais il y en avait des dizaines, plus que dans tout autre concours de haut niveau ou j’ai assisté. Certains pilotes – que je ne nommerai pas – on posés leurs modèles à plus de 75m, même après un second départ.

C'était peut-être ce facteur qui a permis aux pays voisins de prospérer. Mais c'est la seule excuse pour les mauvais résultats de tant de pilotes qui persuadés faire mieux.

Perte de temps pour cause de pluie signifie que seulement dix manches seront faites. Mon expérience est que, même dans des compétitions plus importantes, le nombre de manche de flyoff est souvent décidé avec six manches et un score chuté. Voyons maintenant ce qui s'est passé à Wloclavek.

Après six tours, si l'on était entré dans flyoffs, les pilotes auraient été Ricardas Siumbrys de Lituanie, Lionel Fournier, Arijan Hucaljuk de la Croatie, Karl Hinsch, Damir Kmoch, Primoz Rizner, Jiri Duchan, Bojan Gegric de Slovénie, Alekender Petrenko d'Ukraine et Jo Grini. Lorsque les tours préliminaires ont été interrompues après dix séries - une décision à la majorité par les chefs d'équipe guidés par Serdar Sualp directeur du concours, sept des dix pilotes en tête après six tours sont toujours là, avec Lionel Fournier, Arijan Hucaljuk et Bojan Gegric à deux doigts d'être remplacé par Primoz Prhavc, Pavel Kristof de Tchéquie et Juro Adamek de Slovaquie.

Je ne vois aucune leçon définitive à tirer ou la nécessité d'un changement d'approche. Ce qui est certain, c'est que si n'importe quel championnat à l’avenir doit être limité par des conditions météorologiques ou des circonstances imprévues, cela n’a plus trop d'importance après six tours. Plus important encore, de trouver le pilote champion le plus constant sur au moins six cycles de flyoff doit être contestée. Comme en Pologne, ces tours de flyoff ont été bien gérées, sur deux jours séparés, tôt le matin et tard le soir. Cela ne rendait pas les 15 minutes facile!

Comment les prévisions des flyoffs ont marchées?

Pas trop de paris sur les flyoff cette année, et avec tant de favoris qui ont chutés le long du classement, je suis heureux de dire que l'oncle Sydney a été le vainqueur, en nommant sept des dix pilotes du flyoff. Cela implique un peu de tricherie depuis que j'ai nommé Primoz Rizner ou Primoz Prhavc pour gagner et dans l'événement, les deux ont été placés. Même si j'ai vraiment le nom des six autres…

La deuxième, troisième et quatrième places va à Philip Kolb - qui se sentait libres de conclure car il n'était pas en compétition - Jo Grini et Luc Bocquet, qui ont tous deux nommé quatre places du flyoff. Pas si facile cette année de prévoir, et promettant d’être beaucoup plus difficile la prochaine fois!

Je tiens également à m'excuser pour deux erreurs dans mon précédent potin. Sebastian Feigl me laisse tomber, ne rentrant pas dans les fly-off pour conserver son titre comme prévu. Figurant également parmi les juniors de l’équipe polonaise, j'avais signalé que Patryk Olszewski volerait et j'ai écrit son nom complètement à l’ envers. Désolé et merci à Marek Malinowski pour avoir repérer mon erreur.

Temps de changer les nouvelles règles pour les vieux!

En Décembre de cette année la réunion du bureau du CIAM décidera de ce qui devrait être mis sur l'agenda de la réunion FAI en avril prochain à Lausanne. Cette fois une modification des règles F3J est possible, et si vous voulez ne voir aucun changement, le mieux est d'obtenir votre place dans l’organisme national chargé de présenter des propositions avec le libellé correct et le raisonnement pour justifier le changement.

Au Royaume-Uni il faut aller au BMFA avant la fin Septembre. Un seul changement semble susceptible d'être approuvé à ce stade, il concerne les sanctions pour voler au plus à trois mètres au-dessus du corridor de sécurité et les domaines de la sécurité.

Tomas Bartovsky, RC CIAM-président du comité, a été convaincu de la nécessité de changement de règle l'an dernier sur les Championnats du monde en Turquie. Tous les pilotes se souviendront de la pente créée par les toits des super chapiteaux et de la rangée d'arbres juste derrière eux, et plusieurs pilotes ont sauvés leur score en surfant dessus, parfois pour la moitié d’entre eux, parfois plus, et certains même plus d'une fois.

Une règle arbitraire a été annoncé avant la compétition n’ai commencé, les pilotes volant sous le niveau de la cime des arbres lors de l'observation à partir du couloir de sécurité par les responsables hiérarchiques seraient pénalisés sauf s'ils sont venus en ligne droite directement pour l'atterrissage.
Plusieurs 100 points de pénalités ont été imposés, et plusieurs pilotes s’en sont sortis sans pénalité. Le fait est qu'aucun directeur du concours ou de juge en ligne peut prendre la véritable mesure à quelle hauteur le modèle est, lorsqu’il survol une tente ou la tête de quelqu'un…

L'opinion courante est que les règles F3J doivent changer afin que dans l'avenir aucune mesure de dégagement en hauteur ne soit nécessaire. A moins que les pénalités d'atterrissage dans la zone de sécurité ou du corridor soient suffisamment sévères pour dissuader les pilotes de risquer sa création. Et que la pénalité prévue pour la collision avec une personne ou un objet soit encore plus élevé.

Le libellé exact n'a pas encore été décidé, et il est susceptible d'avoir un débat sur la sévérité de la peine. L’atterrissage dans le couloir, même avec un bout d'aile, est susceptible de coûter 300 ou 500 points déduits de la note finale du pilote.
Toucher ou frapper une personne pourrait se traduire par un zéro pour ce tour, ou un zéro pour les deux prochains tours, ou la disqualification. Ces règles feront certainement réfléchir à deux fois tout pilote, même dans l’engouement de la compétition.

Le CIAM souhaiterait recevoir des observations et / ou vos points de vue sur les changements de règle, et Tomas Bartovsky prie instamment les comités nationaux de présenter leurs propositions dès que possible.

Sydney Lenssen, 8 Septembre 2009



Traduit par Jean-Michel Boujon